Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEE, Perco : de nombreux salariés gèrent mal leur épargne, et vous ?
information fournie par Le Revenu 16/04/2019 à 07:30

Pour optimiser votre épargne salariale, diversifiez ! (© Fotolia)

Pour optimiser votre épargne salariale, diversifiez ! (© Fotolia)

Les 10 millions de salariés qui ont accès à un dispositif d'épargne salariale (PEE, Perco, abondement) gagneraient à gérer cette enveloppe fiscale de façon plus active et à ne plus placer par défaut sur des placements monétaires à rendement négatif ! Les salariés actionnaires ont aussi intérêt à diversifier leurs placements.

Des épargnants passifs, investis sur des placements de court terme alors qu'ils conservent leur épargne salariale sur longue durée. Tel est le constat fait par la majorité des professionnels qui s'efforcent de faire bouger les lignes.

En effet, hors actionnariat salarié, sur un total de 78,945 milliards placés sur les PEE et Perco, les salariés détiennent 35% en fonds diversifiés, 22% en fonds obligataires et 25% en monétaires. Si la part des fonds prudents a bien diminué au cours des trois dernières années au profit des fonds diversifiés, les fonds actions proprement dits ne comptent encore que pour 18% selon les derniers chiffres de l'Association française de la gestion financière (AFG).

«Les épargnants ne sont pas accompagnés et perdent de l'argent parce qu'ils placent par défaut sur des placements majoritairement monétaires, à rendement négatif», déplore Benjamin Pedrini, président fondateur d’Epsor, un robot conseiller patrimonial dédié à l’épargne salariale.

Les salariés ont bien vu que les fonds prudents perdent de l’argent, mais ils craignent les aléas de marchés boursiers toujours en alerte face aux risques géopolitiques et conjoncturels. Dans ce contexte c'est vrai, faire ses choix n’est pas facile.

Encore du potentiel pour les actions

Mais plus la durée d'investissement envisagée est longue, plus il est possible de prendre des risques. Un salarié

1 commentaire

  • 16 avril 07:54

    On ne peut pas mettre du titre vifs dans un PEE (total, michelin, obligations etc.) sauf cas particulier. le système est fait pour engraisser les gérants d'OPCVM, sociétés de gestion et compagnies d'assurance avec des frais de gestion sur OPCVM, épargne captive sans aucun autre choix que les produits "maison". Et vous vous étonnez que l'argent dorme ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite